QUELLES SONT LES NORMES D’ISOLATION PHONIQUE EN SUISSE ?

Les désagréments sonores qui proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur vous donnent parfois envie de déménager. Cette solution est peut-être envisageable, mais que ferez-vous si la situation se répète dans votre nouvelle maison ? Le mieux ne serait-il pas de se pencher sur l’isolation phonique de votre habitation ? Vous pouvez l’améliorer et ainsi vivre plus sereinement. Quelles sont les normes d’isolation phonique en Suisse ?

Isolation phonique : les normes suisses à prendre en compte

Un projet d’isolation ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de poser des isolants sur les parties sensibles aux bruits, des règlementations sont à respecter. La norme SIA 181 définit les exigences sur la protection contre le bruit dans le bâtiment. Le niveau de bruit est indiqué en dB (décibels). Selon les normes suisses en isolation phonique, le bruit généré par les équipements techniques du bâtiment ainsi que les installations fixes ont été accrues de 2 dB. Ces exigences minimales préviennent juste des nuisances majeures. Les maisons jumelles et les appartements en PPE quant à eux doivent respecter des exigences élevées en matière de propagation de son. L’objectif est d’offrir une meilleure protection phonique aux occupants des bâtiments.

Selon les normes d’isolation acoustique en Suisse, la sensibilité au bruit est classée comme suit : les locaux qui abritent plusieurs personnes travaillant manuellement présentent une faible sensibilité aux bruits. Il peut s’agir d’une salle d’attente, d’un laboratoire, d’une cantine d’entreprise ou d’un atelier. Les locaux utilisés pour l’habitat à leur tour sont moyennement sensibles aux bruits. C’est le cas d’une chambre à coucher, d’une salle de musique, d’une cuisine ou d’un bureau. Les locaux exigeant un maximum de tranquillité quant à eux sont très sensibles au bruit. Les salles de repos dans les hôpitaux, salles de lecture ou salles pour thérapies sont des exemples.

Les techniques d’isolation acoustique en Suisse

Les normes d’isolation phonique en Suisse s’appliquent aux occupants des nouveaux bâtiments et bâtiments transformés. La protection contre le bruit d’un bâtiment touche les installations fixes, les escaliers, les équipements techniques, les éléments de séparation et les façades. Vivre à l’intérieur de la maison et être soumis aux bruits de pas des voisins ou aux bruits de leur conversation n’est pas facile. L’isolation des murs intérieurs et l’installation des isolants phoniques est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer une certaine intimité acoustique.

L’isolation phonique en Suisse est devenue une obligation, en plus d’être une nécessité. Les habitants de chaque canton se réfèrent à la norme SIA, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Les subventions qui leur sont dédiées les aident à réaliser les travaux, ce qui est encore plus avantageux. Chaque canton dispose d’un budget propre pour améliorer le confort des bâtiments. La demande de subvention se fait en ligne, sur une plateforme commune.

Freiner la propagation du son est important, tant pour les occupants du bâtiment que pour les personnes se trouvant à proximité. Les isolants sont proposés en rouleaux ou en panneaux, ils peuvent être naturels, minéraux ou organiques. La pose des isolants requiert un certain savoir-faire, raison pour laquelle il est parfois plus prudent de confier les travaux à des professionnels.