Subvention pour l’isolation de bâtiments canton de Vaud

Découvrez comment isoler les façades de votre maison à moindre coût avec les subventions cantonales.

Améliorez l’efficacité énergétique de votre bâtiment grâce aux subventions cantonales

Depuis le 3 janvier 2017, les subventions versées aux cantons dans le cadre du Programme Bâtiments de la Confédération et du Fonds cantonal pour l’énergie ont augmenté afin d’aider davantage les propriétaires à mieux isoler leurs bâtiments.

Créé en 2010, ce Programme Bâtiments est financé par les recettes de la taxe sur le CO2 et a été élaboré dans le but de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 liées à l’immobilier.

Désormais, le mode de répartition des recettes entre la Confédération et les cantons a changé : celles-ci sont versées aux cantons sous la forme d’une contribution globale et les cantons sont responsables de l’attribution des subventions en matière d’énergie. Chaque canton peut affecter ces subventions en fonction de ses propres spécificités et critères.

La répartition des subventions du Programme Bâtiments dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, 32 millions de francs vont être mis à disposition des propriétaires pour leurs travaux d’efficacité énergétique en 2017. Ces fonds proviennent à la fois de la nouvelle répartition des recettes de la taxe CO2 et du Fonds vaudois pour l’énergie :

  • 22 millions de francs pour l’isolation des bâtiments et 5 millions pour les énergies renouvelables provenant des recettes de la taxe ;
  • 5 millions de francs pour les énergies renouvelables provenant du Fonds vaudois.

Ces subventions sont basées sur le Modèle d’encouragement harmonisé des cantons (ModEnHa) qui détermine les domaines bénéficiant des contributions globales de la Confédération et les conditions inhérentes.

Les subventions en pratique

En moyenne, les subventions octroyées représentent une aide de 20 à 30% de l’investissement, que ce soit pour l’isolation des façades et du toit, l’installation de capteurs solaires ou la rénovation complète avec certificat Minergie.

Le canton subventionne de nouveaux domaines tels que le remplacement des chauffages au mazout ou au gaz par des systèmes basés sur les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, par exemple. Les montants des subventions ont également augmenté pour les rénovations complètes avec certification ou encore la pose de panneaux solaires thermiques.

Des restrictions existent cependant, notamment pour le subventionnement du remplacement des fenêtres lors d’une rénovation complète. Par ailleurs, si les travaux d’isolation dépassent 10.000 CHF, le CECB Plus (audit énergétique) sera exigé.

Tous les propriétaires privés, institutionnels et communes peuvent en bénéficier, à l’exception des bâtiments du canton ou de la Confédération et des sociétés qui ont signé des conventions d’objectifs d’économies de CO2.

Comment s’y prendre pour obtenir une subvention ?

Avant tous travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique de votre bâtiment, demandez un audit énergétique CECB Plus effectué par un expert et introduisez votre demande de subvention le plus tôt possible cette année pour vous assurer que les fonds seront toujours disponibles, même si les travaux ne commencent que l’an prochain.  Attendez de recevoir la confirmation d’octroi avant d’entamer les travaux.

Dans le canton de Vaud, les fonds pour mener des travaux d’amélioration énergétique octroyés en 2017 doublent par rapport aux années précédentes. Saisissez dès à présent cette opportunité pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de votre bâtiment. Non seulement vous ferez de réelles économies sur le long terme, mais vous participerez aussi à la protection de l’environnement.

Vous pourrez trouver tous les détails du programme de subventions 2017 dans le canton de Vaud sur la page http://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions/

subvention-vaud

Découvrez une de nos réalisations : « Le Sauquenil » !

« Faire confiance à Bati Isolation pour la rénovation de notre maison fut une sage décision, dont nous nous félicitons encore aujourd’hui. Plus que centenaire vaudoise des hauts de Lausanne acquise en 2014, « Le Sauquenil » – c’est son nom – avait certes besoin de retrouver sa splendeur d’antan. Le résultat va au-delà de nos espérances mais qui plus est, tout s’est déroulé dans une parfaite fluidité, de la négociation commerciale initiale à la tenue des engagements pris dans leur intégralité. Aucune réserve de fin de chantier, des équipes agréables et à l’écoute, les conseils de professionnels avisés, un démarrage en temps et en heure et des délais et budgets respectés. Enfin et surtout, un amour du travail bien fait, partagé de la direction jusqu’au dernier maillon de la chaîne de commandement, ont fait de ce chantier l’un des plus satisfaisants qu’il nous ait était donné de financer. Bravo à tous et une fois encore, un grand merci !»

Jean-Christophe Mueller

Juillet 2017

Bonjour,

Si vous désirez isoler votre habitation ou rénover votre façade, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et réaliser un devis gratuit.

L’équipe de Bati Isolation.

contact-bati-isolation