Isolation laine de chanvre

Bati Isolation votre spécialiste de l’isolation écologique.

L’isolation au chanvre commence à figurer actuellement parmi les meilleurs choix d’isolant pour maison de par sa provenance naturelle, mais aussi pour ses caractères biologiques respectant l’environnement. Le chanvre est aussi efficace que les autres types d’isolants synthétiques tout en ayant un très faible impact écologique. Bati Isolation, votre spécialiste en isolation, vous donne plus de détails sur ce matériau naturel.

 

La laine de chanvre en tant qu’isolant thermique

En matière d’isolation d’habitation, l’isolation écologique utilisant des matériaux provenant de sources naturelles commence à gagner du terrain. Ces matériaux sont tout aussi isolants que les matériaux synthétiques, mais beaucoup moins nocifs pour la santé de l’homme et pour l’environnement. L’isolation à base de laine de chanvre offre énormément d’avantages, son indice de conductivité thermique est de 0.038W/(m.K), son pouvoir isolant est très élevé et n’a rien à envier aux isolants synthétiques. Elle a également une grande capacité hygrométrique et absorbe les vapeurs d’eau en excès dans votre habitation ou au contraire les restitue, selon le taux d’humidité dans votre maison. La laine de chanvre dispose d’un fort pouvoir d’isolation thermique et de conservation d’énergie. Cela est très utile pour éviter d’utiliser trop souvent les appareils de chauffage en hiver ou le climatiseur en été. La facture pour ces appareils se verra ainsi grandement diminuer grâce à l’utilisation de cet isolant naturel de première qualité. En effet, ce matériau présente plusieurs caractéristiques positives que les autres isolants synthétiques ou minéraux n’ont pas toujours. La laine de chanvre ne pourrit pas, ce qui lui confère une grande durabilité. Elle ne permet pas la formation de champignons et résiste aux attaques des insectes et autres nuisibles. Grâce à une culture sans herbicide, la laine de chanvre est sans danger pour l’homme en même temps qu’elle respecte et protège l’environnement. L’isolation d’une maison avec de la laine de chanvre doit cependant être accompagnée d’éléments ignifuges, le matériau étant hautement inflammable. Il convient donc de bien se renseigner auprès du professionnel qui va effectuer vos installations. Chez Bati Isolation, nous vous prodiguerons tous les conseils nécessaires relatifs à l’utilisation de cet isolant écologique.

 

Plusieurs types de laine de chanvre pour votre isolation

Présenté sous plusieurs formes, le chanvre est un des isolants écologiques les plus prisés par les particuliers. Il existe sous forme de panneaux semi-rigides ou en laine pour assurer l’isolation des sols et planchers de combles et des toitures en pente. Ce matériau est l’alternative écologique idéale à la laine de verre ou laine de roche. De plus, il repousse naturellement les rongeurs, ce qui allonge sa durée de vie, mais aussi celle du support. Parmi les autres formes, il y a la laine de chanvre en rouleau, en vrac, ou les matelas de chanvre qui sont très faciles à installer sur tous types de supports (plafond, mur, plancher ou cloison…). Enfin, il existe les granulats de chanvre à mélanger au mortier de chaux pour la création des briques et des dalles isolantes, très répandues en ce moment pour l’isolation à base de matériau naturel. Mentionnons encore que l’isolation de maison en chanvre s’utilise aussi en tant qu’enduit de finition pour plus d’efficacité des doubles isolations. Pour ce faire, la paille de chanvre est employée comme agent liant avec la chaux aérienne et les minéraux.

Renseignez-vous sur les différents types de chanvre utilisés par Bati Isolation et demandez votre devis gratuit !

Découvrez une de nos réalisations : « Le Sauquenil » !

« Faire confiance à Bati Isolation pour la rénovation de notre maison fut une sage décision, dont nous nous félicitons encore aujourd’hui. Plus que centenaire vaudoise des hauts de Lausanne acquise en 2014, « Le Sauquenil » – c’est son nom – avait certes besoin de retrouver sa splendeur d’antan. Le résultat va au-delà de nos espérances mais qui plus est, tout s’est déroulé dans une parfaite fluidité, de la négociation commerciale initiale à la tenue des engagements pris dans leur intégralité. Aucune réserve de fin de chantier, des équipes agréables et à l’écoute, les conseils de professionnels avisés, un démarrage en temps et en heure et des délais et budgets respectés. Enfin et surtout, un amour du travail bien fait, partagé de la direction jusqu’au dernier maillon de la chaîne de commandement, ont fait de ce chantier l’un des plus satisfaisants qu’il nous ait était donné de financer. Bravo à tous et une fois encore, un grand merci !»

Jean-Christophe Mueller

Juillet 2017

Bonjour,

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez la moindre question ou besoin d’un renseignement.

L’équipe de Bati Isolation.