Isolation thermique mur exterieure
Faites un geste pour votre portefeuille et pour l’environnement.
Dans l’optique de l’amélioration de la qualité de vie dans les habitations, plusieurs solutions sont disponibles, dont l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs. Il existe beaucoup d’avantages à tirer de ces techniques d’isolation, alors n’hésitez pas à faire appel à Bati Isolation, votre professionnel expérimenté dans le canton de Vaud !
Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ou ITE?
Isoler un mur par l’extérieur consiste à couvrir les murs extérieurs d’une maison d’enveloppe isolante dans le but de limiter la déperdition de la chaleur, et en même temps de faire office de décoration et d’embellissement de la façade extérieure. L’isolation thermique du mur extérieur d’une maison est la solution idéale pour faire des économies d’énergie, car elle optimise les capacités isolantes de l’habitation. Elle s’effectue généralement pendant les travaux de rénovation afin de profiter d’avantages essentiellement économiques et de mise en valeur du patrimoine habitable. L’isolation thermique par l’extérieur se fait par la pose de bardage ou d’enduit qui va donner un nouvel aspect à votre façade extérieure. En ce qui concerne les matériaux, vous n’aurez que l’embarras du choix, selon vos goûts et votre budget ! Par ailleurs, l’isolation thermique des murs extérieurs vous procurera plus de confort dans la maison grâce à une diminution de la déperdition de la chaleur. Il en résulte que l’isolation thermique et acoustique engendrera un net allégement de la facture d’électricité.
Comment procéder à l’isolation par l’extérieur?
L’isolation des murs par l’extérieur offre plusieurs avantages économiques et de confort, grâce à deux techniques bien distinctes : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage. L’ITE sous enduit consiste à couvrir l’isolant d’un produit spécial ou de fibres de verre, de le coller ensuite à la façade et de recouvrir le tout d’un autre enduit, de type mortier. La laine de roche est l’isolant idéal à utiliser dans cette technique. Néanmoins, le choix peut se faire également entre le polystyrène expansé et la fibre de bois, chacun présentant des caractéristiques qui leur sont propres. Il existe trois types d’enduits principaux, à savoir l’enduit minéral, un autre à base de silicone et un enduit à base de silicate. L’isolation thermique du mur extérieur sous bardage se fait en insérant les isolants dans l’ossature qui peut être faite en bois, en PVC ou en aluminium, pour améliorer les capacités isolantes de la bâtisse. Dans tous les cas, il est essentiel de déterminer les sources des problèmes d’isolation afin d’y apporter la solution adéquate.
Avantages de l’ITE
L’isolation externe d’une bâtisse offre plusieurs atouts, tant économiques que dans l’amélioration du confort de vie des occupants de la maison. Elle permet de diminuer la facture d’électricité grâce à une limitation de la déperdition de la chaleur, et donc une utilisation moins fréquente des appareils de chauffage. L’isolation thermique du mur extérieur d’un bâtiment améliore l’étanchéité pour lutter contre les intempéries et l’infiltration de l’eau de pluie dans la maison. L’aspect extérieur de votre habitacle sera totalement rénové sans pour autant toucher aux fenêtres ou autre mobilier externe et ce pour longtemps, les isolants étant conçus pour résister à toute forme d’agression externe. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle ne modifie en aucun cas la surface habitable de votre maison et vous permet de rester sur les lieux pendant toute la durée des travaux. Pour procéder dès maintenant à l’isolation de votre maison, contactez votre expert Bati Isolation ! C’est la solution idéale pour une amélioration considérable de votre qualité de vie en été comme en hiver.