ISOLATION ECOLOGIQUE

Découvrez des matériaux respecteux de l’environnement et très performants.

L’isolation écologique d’une maison est à la fois un sujet environnemental, économique et esthétique. Ce type d’isolation contribue à réduire les factures d’électricité dans les ménages, car il lutte efficacement contre la déperdition de la chaleur et permet ainsi de faire une économie considérable d’énergie. Aujourd‘hui, ce type de procédé est de plus en plus demandé par les propriétaires.

 

Pourquoi choisir une isolation écologique?

L’isolation est une opération essentielle pour réduire la déperdition de la chaleur dans votre habitation et vous offrir un plus grand confort thermique et acoustique. L’isolation écologique des maisons commence à prendre de l’ampleur à l’ère où la protection de l’environnement est un sujet de préoccupation planétaire. En effet, cette variété d’isolant est plus intéressante du point de vue environnemental que les autres types de minéraux ou synthétiques grâce à son faible impact écologique. Provenant de sources naturelles, ces isolants sont facilement renouvelables et ne nécessitent pas de grandes transformations en usine qui émettent beaucoup de gaz carbonique. Le plus grand atout des isolants écologiques est qu’ils laissent passer les vapeurs d’eau pour les évacuer à l’extérieur, tout en demeurant parfaitement étanches à l’air. L’accumulation des vapeurs d’eau à l’intérieur de la maison est nocive pour la pérennité des lieux : elle peut entraîner des impacts négatifs sur les finitions et favoriser la prolifération de champignons. L’isolation à partir de matériaux écologiques permet de résoudre ce problème tout en gardant parfaitement les propriétés de réduction de déperdition d’énergie.

 

Les différents types d’isolants écologiques

Il existe plusieurs types d’isolant écologique, notamment proposés par Bati Isolation, société spécialisée dans l’isolation écologique de maison à Lausanne. Parlons d’abord des isolants à base de cellulose : ils aspirent les vapeurs d’eau et isolent parfaitement les bruits, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce type d’isolant écologique est idéal pour les sols, les toits et les ossatures bois. Les isolants provenant de laine végétale ou animale sont également très répandus et existent sous plusieurs formes, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Ils sont capables de réguler parfaitement l’humidité de l’habitation en absorbant l’excès de vapeur d’eau. Notre société d’isolation écologique en Suisse propose également des isolants à base de minéraux qui font partie des isolants écologiques, tels que les écorces de liège ou les copeaux de chanvre. La brique isolante est la dernière invention en matière d’isolant écologique et elle a déjà beaucoup de succès auprès des propriétaires. Enfin, il y a le bois qui, en plus d’être un excellent isolant, a une propriété décorative et très tendance.

 

Comment faire le bon choix de l’isolation écologique pour sa maison?

Choisir l’élément idéal pour l’isolation écologique de sa maison n’est pas une tâche facile. Le paramètre à prendre en compte dans le choix de ce matériau est la conductivité thermique lambda qui renseigne sur la capacité du matériau à transférer la chaleur. Plus l’indice est faible, plus l’isolant sera efficace. Néanmoins, un indice élevé ne signifie pas qu’il faut rejeter systématiquement le matériau, car d’autres critères peuvent être pris en considération tels que le coût ou le transport des matériaux. De plus, la conductivité thermique d’un isolant est déterminée par plusieurs facteurs, à savoir la résistance à la chaleur, sa capacité à réguler l’humidité, la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, la résistance et la favorisation de la propagation du feu, ainsi que le déphasage de l’isolant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou demande de rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter !

Bonjour,

Si vous désirez isoler votre habitation ou rénover votre façade, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et réaliser un devis gratuit.

L’équipe de Bati Isolation.

contact-bati-isolation