Subvention isolation batiments canton de Geneve

Découvrez les primes pour l’isolation, profitez en les subventions ne sont jamais éternelles !

 

Depuis 2010, la Suisse a mis en place un Programme Bâtiments de la Confédération et du Fonds cantonal pour l’énergie afin d’aider les propriétaires à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de leurs propriétés. Ce Programme Bâtiments permet d’obtenir des subventions lors de travaux d’isolation, de changements de systèmes de chauffage ou encore de rénovation complète, par exemple. L’enveloppe de ces subventions provient en grande partie des recettes de la taxe sur le CO2.

Le mode de répartition des recettes a changé début janvier 2017 et les cantons peuvent à présent distribuer ces subventions d’une manière plus spécifique à leur région. En effet, les recettes sont désormais distribuées aux cantons uniquement en tant que contributions globales que les cantons associent à leurs propres fonds cantonaux.

L’enveloppe des subventions pour le canton de Genève triple !

C’est un budget sans précédent qui est mis à disposition dans le canton de Genève en 2017 pour la réduction des émissions de CO2 et de la consommation énergétique du parc immobilier. En effet, grâce au nouveau mode de répartition des recettes de la taxe CO2, Genève dispose d’une enveloppe de 25 millions de francs pour aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens immobiliers construits avant 2000. C’est trois fois plus qu’en 2016 ! De plus, les barèmes de subvention seront également plus avantageux, allant dans certains cas jusqu’à doubler…

L’enveloppe est constituée de la manière suivante :

  • 14 millions proviennent de la Confédération ;
  • 5,9 millions proviennent du budget cantonal ;
  • 5,9 millions proviennent du « bonus » fédéral, le canton obtenant un franc supplémentaire de la Confédération par franc investi.

Vous êtes propriétaire d’un bien dans le canton de Genève ?

Trois axes principaux sont visés par le Programme Bâtiments dans le canton de Genève :

  • Soutenir les rénovations totales ou partielles afin de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment existant ;
  • Encourager les constructions neuves visant l’excellence énergétique (certificat Minergie) ;
  • Favoriser le choix d’installations de chauffage utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires, pompes à chaleurs, etc.) en remplacement des systèmes fonctionnant aux énergies fossiles.

Par ailleurs, renforcer l’efficacité énergétique de son bâtiment procure d’autres avantages économiques : le bien augmente souvent de valeur, économies en matière de dépenses énergétiques et déduction fiscale. Profiter du Programme Bâtiments représente donc un excellent compromis entre protection de l’environnement et économies financières.

Comment pouvez-vous bénéficier de ces subventions ?

Introduisez votre demande de subvention en ligne sur le site http://www.leprogrammebatiment.ch/ avant d’entamer tous travaux dans votre habitation. Toute demande de subvention dépassant 10’000 francs doit être accompagnée du CECB Plus. En introduisant votre demande en 2017, vous disposez de deux ans pour réaliser vos travaux.

Vous trouverez davantage d’informations sur les subventions du Programme Bâtiments pour le canton de Genève sur le site http://ge.ch/energie/subventions-energie.

Bonjour,

Si vous désirez isoler votre habitation ou rénover votre façade, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et réaliser un devis gratuit.

L’équipe de Bati Isolation.

contact-bati-isolation