QUELLES ECONOMIES D’ENERGIE PEUT-ON ESPERER EN ISOLANT SA FACADE ?

Isoler les façades permet de maintenir un climat favorable à l’intérieur de la maison : vous aurez moins chaud en été et serez à l’abri du froid en hiver. L’économie d’énergie en isolation de façade est une évidence. C’est la technique choisie pour améliorer le confort thermique qui définit l’efficacité de l’isolation en question.

Pourquoi isoler la façade d’un bâtiment ? Quels sont avantages ?

Aucun bâtiment n’est à l’abri d’une déperdition de chaleur tant que les ponts thermiques persistent et continuent à laisser passer l’air froid pendant l’hiver. Avec une bonne isolation, vous pourrez enfin maintenir une température agréable dans votre maison, sans investir dans l’achat d’un système de chauffage supplémentaire. La dépense énergétique d’un bâtiment mal isolé peut atteindre 25%. Ce pourcentage n’est pas à prendre à la légère, elle rend la vie désagréable à l’intérieur de la maison et fait souffrir les personnes frileuses.

Les économies d’une isolation de façade peuvent aller jusqu’à 15% pour un bâtiment bien enveloppé. Il est tout à fait possible de détecter les causes et conséquences d’une déperdition de chaleur. Pour ce faire, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Certaines d’entre elles utilisent une caméra thermique pour évaluer les pertes de chaleur. Vous pouvez également poser vos mains sur les murs ou les parties qui génèrent l’effet « paroi froide ». L’écart de température entre les murs et l’air ambiant est ressenti quand il dépasse 3°C. Cette sensation désagréable doit vous alerter.

Quels sont les atouts d’une isolation de façade par l’extérieur ?

L’isolation de façade permet une économie d’énergie non négligeable. Isoler par l’extérieur est la technique recommandée si vous souhaitez bénéficier d’un véritable confort thermique. Les travaux se déroulent à l’extérieur du bâti, ce qui vous permet de continuer vos activités quotidiennes. Vous ne serez pas contraint de libérer les pièces à vivre. L’isolation par l’extérieur est plus complexe qu’une isolation par l’intérieur, mais les résultats sont nettement plus avantageux. Vous supprimerez définitivement les ponts thermiques. C’est également une occasion pour vous d’améliorer l’isolation acoustique de votre habitation.

Isoler le bâtiment par l’extérieur vous donne aussi la possibilité d’améliorer l’aspect de vos façades. C’est une étape importante puisque les murs extérieurs font partie des éléments qui donnent du charme à votre demeure. L’isolation d’une maison ancienne est une priorité si vous comptez y vivre confortablement et à long terme. Pour la rénovation de façade, l’étape isolation est une obligation. Il en est de même pour une nouvelle construction. L’économie d’énergie d’une isolation de façade que vous réaliserez ne vous fera pas regretter votre investissement !