QUELLES ECONOMIES D’ENERGIE PEUT-ON ESPERER EN ISOLANT LES COMBLES ET LA TOITURE ?

Isoler votre maison est la meilleure façon de vous protéger du froid en hiver et des fortes chaleurs en été. L’économie d’énergie d’une isolation des combles et de la toiture est non négligeable. Ces travaux vous permettent également d’améliorer l’aspect de votre maison.

A quel résultat pouvez-vous vous attendre après l’isolation des combles ?

Les combles sont les parties supérieures de la maison qui se trouvent sous la charpente. Ils peuvent être aménagés si les surfaces habitables le permettent. Ces combles font partie des éléments responsables de la déperdition de chaleur d’une maison. En effet, la chaleur monte et s’échappe via les ponts thermiques. L’économie d’énergie d’une isolation des combles peut atteindre 30% si elle est réalisée correctement. Une maison mal isolée est inconfortable. Le projet d’isolation des combles permet de maintenir une température constante dans la maison.

Isoler les combles est un moyen de réduire la facture de chauffage. Vous n’aurez plus à investir dans l’achat et le remplacement des systèmes de chauffage, l’isolation se suffit à elle-même. Vous pouvez améliorer le confort thermique des combles par soufflage de cellulose ou de laines minérales. La ouate de cellulose est un isolant aux qualités éprouvées qui est utilisée depuis plus de 50 ans dans les pays au climat froid. Les laines minérales comme la laine de roche sont dotées d’une performance thermique et phonique élevée. Les travaux sont loin d’être faciles et prennent du temps, mais l’économie d’énergie par l’isolation des combles dont vous pouvez bénéficier en vaut largement la peine.

Quels sont les intérêts d’une isolation de toiture ?

Environ 30% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit. La chaleur s’échappe par les parois vides au contact de l’air, ce qui baisse la température de la maison. Un système de chauffage, même le plus performant, ne pourra pas combler la perte de chaleur conséquente qui vous gâche la vie à long terme. L’idéal est de traiter le problème à la source et d’investir dans une bonne isolation.

Vous pouvez isoler la toiture par l’intérieur, mais cette technique est moins performante qu’une isolation par l’extérieur. Cette dernière est nettement plus efficace puisque vous pouvez améliorer la performance thermique et phonique globale du bâtiment. Attendez-vous à 40% de réduction de vos factures de chauffage en hiver. Vous pouvez aussi maintenir la fraîcheur des pièces à vivre en été. Grâce à l’isolation de la toiture, l’économie d’énergie est considérable en toute saison. Outre le côté pratique, le projet d’isolation du toit par l’extérieur permet aussi de changer son aspect. Vous pouvez lui donner un style moderne et design.

En Suisse, chaque canton dispose d’un budget propre de subventions pour gérer l’amélioration thermique des bâtiments. Cette opportunité est à ne pas rater si vous avez longtemps vécu dans une maison mal isolée. La demande de subvention se fait en ligne via une plateforme commune.