COMMENT ISOLER EFFICACEMENT UNE FACADE ?

Isoler une façade vous permet d’améliorer la capacité thermique et phonique de votre habitation. C’est également une occasion de redonner un coup de jeune à vos murs extérieurs défraîchis. Cette opération doit être faite correctement pour éviter d’endommager vos façades et ainsi gaspiller votre argent.

Pourquoi et comment isoler une façade ?

L’isolation d’un mur par l’extérieur permet d’assurer la durabilité des façades. Cette méthode augmente la performance thermique de votre maison puisque plus de 50% des déperditions de chaleur sont causées par la présence de ponts thermiques. Ces passages d’air froid se situent au niveau des parties non isolées ou mal isolées de votre maison. Ce type d’isolation est également une occasion de renforcer les capacités acoustiques de votre maison si vous vivez dans un quartier bruyant. Opter pour l’isolation extérieure, c’est aussi valoriser votre habitat en modernisant l’aspect de ses façades.

Comment isoler la façade ? Avant de faire quoi que ce soit, veillez à demander une autorisation auprès de votre commune si vous comptez modifier l’apparence de la façade. Choisissez ensuite l’isolant qui correspond à vos objectifs. Commencez par isoler les soubassements pour éviter les remontées d’eau. Votre isolant sera posé à 20 cm du sol, il est nécessaire de combler cet écart. Posez ensuite les équerres qui seront chargées de maintenir votre isolant sur toute la surface du mur et posez votre isolant. Déroulez du haut vers le bas si vous l’avez acheté en rouleau. Percez ensuite des trous à travers l’isolant pour y insérer les rosaces de fixation. Il faut ensuite poser la structure qui accueillera votre futur bardage.
Une isolation de façade réussie dépend du choix et de l’installation des isolants. Pour les finitions, vous pourrez recouvrir votre isolant par un crépi traditionnel ou en posant un bardage en PVC, en bois, en pierre ou en résine, selon le style que vous souhaitez donner à votre façade.

Quel type d’isolant choisir pour garantir la longévité de vos façades ?

Isoler un mur extérieur peut se faire en utilisant des matériaux écologiques ou traditionnels, comme le polystyrène expansé par exemple. Le liège est une bonne référence si vous souhaiter miser sur un modèle imputrescible. Il résiste aux attaques des insectes xylophages et ne risque pas de se tasser même sous l’effet du temps. Le chanvre est également avantageux. Cette laine naturelle ne présente aucun danger pour la santé et assure une parfaite durabilité. Les fibres de bois plaisent pour leur performance thermique et phonique élevée. Elles absorbent le son. Quel que soit le type d’isolant choisi, l’important est qu’il puisse résister à toutes les agressions extérieures.

Isoler une façade, c’est améliorer considérablement le confort de vie des occupants de la maison. Vos besoins en chauffage diminuent, tout comme votre facture. L’isolation mur extérieur ne vous oblige pas à vider les pièces à vivre pendant la réalisation des travaux puisque tout se fera à l’extérieur de la maison. Vous préserverez également l’espace à l’intérieur de la maison.