VAUT-IL MIEUX ISOLER LES MURS PAR L’EXTERIEUR OU PAR L’INTERIEUR ?

L’isolation des murs d’une maison est une étape indispensable tant pour la longévité du bâti que pour le confort de ses occupants. Différents moyens peuvent être utilisés pour améliorer les capacités thermiques et phoniques de votre maison. Comment atteindre le top en matière d’isolation ? Faut-il isoler à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pourquoi isoler les murs ? Quels sont les moyens utilisés ?

Environ 25% des déperditions de chaleur proviennent des murs. Ce pourcentage est assez élevé et peut avoir des impacts négatifs sur votre santé et sur votre portefeuille. D’abord, les sensations de froid qui émanent de vos murs deviendront de plus en plus désagréables, surtout en hiver. Ensuite, vous augmenterez de plus en plus votre chauffage sans nécessairement obtenir le niveau de chaleur souhaité. Isoler à l’intérieur ou à l’extérieur est la solution idéale pour lutter contre ces désagréments. Il est grand temps de traiter ces pertes de chaleur et de réduire votre facture d’énergie !

Les isolants sont au choix, l’important est de connaître leur efficacité. La laine de verre a fait ses preuves. Ce type d’isolant est disponible sous forme de rouleaux et de panneaux. Sa légèreté lui permet de garantir une excellente isolation mur intérieur. La laine de verre résiste parfaitement au feu et aux attaques des rongeurs. La laine de roche est tout aussi avantageuse. Conçu sous forme de panneaux légers ou de rouleaux, cet isolant assure une bonne conductivité thermique et une bonne performance phonique. La ouate de cellulose est écologique. Issue du recyclage du papier, elle s’achète en panneaux ou en vrac. Ses performances thermiques et acoustiques sont excellentes.

L’isolation des murs par l’extérieur : la clé du confort

L’isolation mur extérieur est un moyen d’améliorer la performance thermique globale de votre habitation sans réduire la surface habitable à l’intérieur. Vous pouvez même occuper la maison durant les travaux puisque tout se fera dehors. Un autre avantage à ne pas négliger est la possibilité d’embellir vos façades. C’est un atout important puisque les murs extérieurs sont les premiers éléments visibles de votre maison. Et surtout, les ponts thermiques seront inexistants. Vous passerez un hiver joyeux dans votre demeure. Les fortes chaleurs ne vous atteindront plus non plus, les murs seront assez étanches pour bloquer la canicule. Que rêver de mieux ?

Une isolation par l’extérieur est donc plus intéressante qu’une simple isolation par l’intérieur. Outre le côté pratique de cette méthode, vous bénéficierez également des avantages de son côté esthétique. L’utilisation des enduits minces ou hydrauliques peut assurer une bonne isolation des murs extérieurs. L’isolant comme le polystyrène expansé sera collé sur le mur. Il sera ensuite recouvert d’enduit, puis d’une finition. Vous pouvez poser l’enduit mince entre 2 couches à condition d’assurer son collage ou sa fixation. Vous pouvez aussi poser un bardage pour garantir une bonne isolation thermique.

Les travaux d’isolation thermique sont des projets de grande envergure. Le ravalement de façade l’est encore plus puisque vous allez travailler en hauteur. Confiez les travaux à des professionnels pour assurer votre sécurité. Bien équipés, ces experts sauront choisir et installer les bons isolants pour vous !