COMMENT PROCEDER A L’ISOLATION ACOUSTIQUE DE SA MAISON ?
Vivre dans un environnement bruyant est tout sauf agréable. Le stress augmente quand la maison n’est pas assez isolée contre le bruit. Les personnes vivant dans une maison mitoyenne sont les plus confrontées aux nuisances sonores. Comment assurer l’isolation acoustique du bâtiment ?
Comment procéder à l’isolation acoustique de votre maison ?
Les différents types de bruit nuisent à votre concentration et gâchent vos moments de repos de jour comme de nuit. Les bruits aériens extérieurs, par exemple, sont provoqués par les avions, travaux et voitures. Vous les entendez où que vous soyez dans la maison. Les bruits aériens intérieurs quant à eux sont provoqués par l’utilisation de matériel et équipements comme la télévision ou la machine à laver.
Comment procéder à l’isolation acoustique du mur ?
L’isolation d’un mur intérieur nécessite l’utilisation d’isolants minces à bulles. Le but est de préserver au maximum la surface habitable dans votre maison. C’est le type d’isolant utilisé dans les studios d’enregistrement de son. L’isolation phonique du mur par l’intérieur est la plus facile à réaliser. De plus, vous pouvez la faire partiellement, c’est-à-dire isoler les pièces les plus sensibles aux bruits comme le bureau ou les chambres à coucher. Isoler par l’extérieur est plus délicat puisque vous serez contraint de travailler en hauteur et à l’air libre. Cette opération ne réduit pas l’espace intérieur de votre maison et mettra toutes vos pièces à vivre à l’abri d’une pollution sonore.
Quels sont les isolants capables de freiner la propagation du son ?
Les bâtiments construits avec des matériaux lourds comme la pierre ou le béton n’ont pas vraiment besoin d’un isolant supplémentaire pour atténuer le bruit. L’isolation acoustique de votre maison doit être améliorée si celle-ci est construite avec des matériaux moins épais. Les laines minérales comme la laine de roche assurent de bonnes performances phoniques. Les nuisances d’impact et les bruits aériens ne peuvent plus atteindre vos pièces à vivre avec cet isolant. Les isolants naturels tels que la laine de mouton sont tout aussi efficaces. Particulièrement saine et écologique, elle ne représente aucun risque pour votre santé.
La pose des isolants doit se faire correctement et délicatement. Confiez le travail à un professionnel si vous n’êtes pas certain d’y arriver. Vous gagnerez ainsi du temps.
Les exigences minimales imposées aux équipements techniques du bâtiment sont de 2 dB selon la norme SIA 181. Elles préviennent les nuisances majeures. Les exigences élevées quant à elles offrent un réel confort pour la majorité des occupants du bâtiment. Elles concernent surtout les maisons mitoyennes et les appartements en PPE. Outre les isolants cités ci-dessous, l’isolation phonique d’un bâtiment est également réalisable avec la pose de panneaux prêts à l’emploi. L’isolant phonique est dans ce cas placé entre des plots de colle appliqués au mur et une plaque de plâtre. Un professionnel pourra mesurer l’isolation phonique dans votre maison et déterminer la solution idéale à votre problème. N’hésitez pas à solliciter ses services.