QUELLES SONT LES NORMES SUISSES POUR ISOLER LES FACADES DE SON BATIMENT ?

L’isolation de la façade d’un bâtiment est une étape indispensable pour garantir le confort de ses occupants. Un logement mal isolé n’est pas seulement inconfortable, il est particulièrement énergivore. Le fait de minimiser les travaux d’isolation vous oblige à investir dans l’achat d’autres systèmes de chauffage, ce qui n’est pas très pratique. Mieux vaut se tourner vers une solution durable. Quelles sont les normes pour isoler la façade en Suisse ?

Réduire le budget énergétique avec l’isolation de façade en Suisse

Les bâtiments suisses rénovés ou neufs, à l’exception de ceux dont les façades ont un intérêt patrimonial, sont généralement isolés par l’extérieur. Cette technique permet de maintenir une température ambiante à l’intérieur de la maison tant en été qu’en hiver sans diminuer la surface habitable. Le choix des isolants joue un rôle primordial. Un modèle naturel comme le chanvre ou la laine de mouton a moins d’impact sur la santé des occupants de la maison. Ces isolants sont également traités contre la moisissure, les insectes et l’incendie.

Les normes sur l’isolation des façades en Suisse sont définies par la SIA (Société suisse des Ingénieurs et des Architectes). Ces normes de construction des bâtiments permettent de faciliter le déroulement des travaux de construction, mais avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir comment la Suisse gère le confort thermique des bâtiments.

Environ 25% de la chaleur d’une maison s’échappe par les murs. Cette déperdition de chaleur est de plus en plus réduite en Suisse puisque, depuis janvier 2017, chaque canton dispose d’un budget propre pour aider les propriétaires à améliorer le confort thermique de leurs bâtiments. Cette subvention est un moyen d’économiser de l’argent pour chaque propriétaire et de réduire les émissions de CO2 qui nuisent à la santé de tous.

Les normes légales d’isolation de façade en Suisse

Les normes suisses sur l’isolation de façade sont définies par la SIA 380/1. La valeur U de 0,25 doit être atteinte dans la rénovation des éléments qui enveloppent votre bâtiment. Il peut s’agir du toit, de la façade, etc. Cette valeur est égale à 14 cm de laine de verre. Cette norme vise l’utilisation économique et rationnelle de l’énergie pour le chauffage. Le bâtiment consommera en moyenne 100 kWh/m2 pour un propriétaire respectueux des normes et désireux de faire des économies d’énergie.

La façade est l’un des éléments importants d’un bâtiment. Parmi ses diverses fonctions, elle vous permet de stabiliser la température à l’intérieur des pièces.

Isoler une façade est un avantage tant pour les occupants du bâtiment que pour la longévité de celui-ci. Consciente des impacts des émissions de CO2 et soucieuse du confort de ses habitants, la Suisse met tout en œuvre pour améliorer le confort de tous ses citoyens.