QUELLES SONT LES SUBVENTIONS CANTONALES POSSIBLES POUR ISOLER SA FACADE ?

Améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment a toujours été onéreux, mais la Suisse dispose depuis janvier 2017 d’un modèle d’attribution de subventions visant à réduire les coûts de cette opération. À chaque canton correspond un budget propre pour aider les propriétaires à rénover et à améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments. Comment obtenir les subventions d’isolation maison en Suisse ?

Une subvention cantonale pour l’isolation des façades en Suisse

Le Programme Bâtiments fait de l’isolation de façade une opération accessible aux propriétaires en Suisse. Les subventions pour isolation de façade en Suisse et autres interventions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments atteignent ainsi 200 millions de francs. Les propriétaires peuvent désormais gérer leur budget et isoler leurs toits, façades, sols et murs plus facilement. Plusieurs bâtiments anciens ne répondent plus aux normes de confort actuel, raison pour laquelle le Programme Bâtiments permet aux bâtiments titulaires d’un permis de construire avant l’an 2000 de bénéficier des aides financières qui leur sont réservées. Les subventions concernent également la création des réseaux de chaleur dédiés pour les chauffages à distance.

Comment obtenir une prime pour isoler la façade ? Un propriétaire désireux d’obtenir une aide financière pour garantir le confort thermique de sa maison doit faire une demande auprès du service de l’énergie de son canton, c’est-à-dire dans le canton où le bâtiment est implanté.

Les démarches à suivre pour les demandes de subventions selon les cantons

La demande de subvention, quel que soit le canton concerné, se fait sur la plateforme-web commune http://www.leprogrammebatiment.ch/.

La subvention pour isoler une façade est un moyen d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un certain confort thermique chez soi. Cette subvention varie d’un canton à l’autre. Pour le canton de Fribourg par exemple, les mesures touchent 3 domaines dont l’assainissement des bâtiments, le raccordement à un réseau de chauffage et le remplacement des installations techniques du bâtiment. La subvention concerne les bâtiments construits avant l’an 2000.

Le canton de Genève dispose de 25 millions de francs pour aider les propriétaires à améliorer le confort thermique des bâtiments construits avant l’an 2000.

Le canton de Neuchâtel bénéficie d’un montant de 7 millions de francs pour soutenir l’isolation thermique des bâtiments et assurer l’installation des panneaux solaires thermiques et les installations de chauffage. Les communes du Programme Bâtiments, les établissements de droit public autonomes ainsi que les personnes morales peuvent accéder à cette aide financière.

Le canton de Vaud dispose de 32 millions de francs, dont 22 millions sont consacrés pour l’isolation des bâtiments et 10 millions pour les énergies renouvelables.

La subvention d’isolation par canton a pour objectif de réduire les charges sur les travaux d’amélioration énergétique et d’isolation des bâtiments. Elle a également pour but de réduire les émissions de CO2 des bâtiments. Il est grand temps d’apporter une attention particulière au confort thermique de votre bâtiment. Il en va de sa longévité et de votre bien-être.