FAÇADE : ISOLER OU RENOVER ?
Les effets de la pollution, l’influence du temps, les différentes agressions causées par l’humidité et les variations thermiques risquent de dégrader rapidement votre façade. Vaut-il mieux l’isoler ou la rénover ? Quelle que soit la solution que vous allez mettre en place pour donner une nouvelle jeunesse à votre façade, il est important de l’assainir et de l’entretenir avant d’engager les travaux. La rénovation d’une façade tout comme l’isolation de façade par l’extérieur sont des opérations indispensables pour remettre vos murs extérieurs en parfait état.
Pourquoi isoler sa façade ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une méthode qui consiste à revêtir les murs et la toiture d’une maison par l’extérieur pour améliorer son confort thermique. L’isolation extérieure s’avère aussi très efficace pour supprimer la plupart des ponts thermiques et permettre à la fois de préserver l’espace habitable. N’oublions pas en effet que la façade est responsable d’au moins 30% des déperditions thermiques dans un bâtiment mal isolé. Le recours à l’ITE dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat bénéficie de certaines aides en Suisse et l’isolation augmentera aussi la valeur immobilière de votre bâtiment. Grâce à l’isolation extérieure, vous optimiserez l’étanchéité de votre façade, renforcerez l’inertie thermique de votre maison et réduirez votre facture énergétique. Attention, isolation de façade ne signifie pas cache-misère. Avant d’entreprendre les travaux, il s’avèrera ainsi primordial d’assainir vos murs vieillissants, de réparer les fissures et de traiter tous les problèmes d’infiltration d’humidité ou de remontée capillaire.
Quelles sont les différentes solutions pour isoler une façade ?
Il existe trois méthodes utilisées pour l’isolation d’une façade. La pose d’isolant sous enduit est la technique la plus courante pour renforcer l’isolation d’une façade. L’isolation sous enduit présente l’avantage de s’adapter à la rénovation de façades anciennes et garantit aussi la pérennité du bâtiment grâce à une protection renforcée des maçonneries. Il est également possible d’isoler une façade grâce à des systèmes de sous-bardage. Cette seconde solution présente l’atout d’une simplicité de pose associée à une parfaite adaptation à toutes les conditions climatiques. Les vêtures et vêtages comptent aussi parmi les méthodes d’isolation extérieure les plus recourues à l’heure actuelle. Cette solution combine l’avantage d’une simplicité de pose, d’une adaptation à toutes les conditions climatiques et d’un entretien réduit au maximum.
Pourquoi, comment et à quel moment rénover sa façade ?
Murs fissurés, encrassés, poreux, cloqués, écaillés… sont autant de signes qui devront vous inciter à effectuer une rénovation de façade mais il s’agit là aussi d’une obligation légale. La loi vous l’impose pour vos murs vieillissants. La première étape pour ce faire consistera à vous tourner vers un spécialiste pour opérer tout le traitement nécessaire et pour assainir vos murs. Il existe plusieurs méthodes de ravalement de façade et cela tiendra compte du matériau qui compose vos murs, de leur âge et aussi d’autres critères spécifiques. La question d’opter entre rénovation et isolation de façade dépendra avant tout de vos besoins et de votre budget. Sachez toutefois qu’aujourd’hui, il vous est possible d’envisager la combinaison des deux solutions pour faire bénéficier à vos murs d’une protection optimale, en améliorer l’isolation et prolonger leur durée de vie tout en les laissant respirer. Si vous avez besoin de plus d’informations ou souhaitez avoir une idée de prix, n’hésitez pas à consulter un professionnel !