REVETEMENT DE FAÇADE : LEQUEL CHOISIR ?

Le marché actuel nous offre un large choix de revêtements pour améliorer son isolation de façade, l’embellir,  et renforcer sa protection. Chaque matériau possède ses propres particularités et il est donc important de demander les conseils d’un professionnel pour le choix du type de revêtement de façade le plus adapté à votre bâtiment. Voici différentes solutions possibles pour personnaliser le revêtement de votre façade.

Le bois : un revêtement noble et esthétique mais très exigeant

Ce type de revêtement de façade est très apprécié pour son esthétisme et sa résistance. Les diverses essences de bois offrent chacune un grand nombre de coloris. Pour personnaliser le revêtement de votre façade, vous aurez ainsi le choix entre plusieurs types de bois : sapin, douglas, pin, mélèze, chêne, châtaignier, etc. Attention toutefois car le bois réclame un entretien régulier et sa pose doit obéir à une technique d’assemblage spécifique. Faites appel à un professionnel pour éviter la moindre erreur.

Le PVC : une solution peu coûteuse et à la fois durable

Sans l’encadrement et l’aide d’un spécialiste, il s’avère difficile de savoir quel revêtement de façade choisir. La solution la plus économique que nous pouvons vous recommander consistera à opter pour un revêtement esthétique, peu coûteux et qui vous garantira aussi une bonne durabilité. Le bardage en PVC répond parfaitement à ces trois conditions et vous offrira de plus une grande variété de teintes personnalisables. Ce matériau vous offrira de surcroît l’avantage d’une fréquence d’entretien réduite au maximum.

Le métal : un matériau élégant, résistant mais cher

Le revêtement métallique répond à un double objectif d’isolation et d’embellissement de votre façade. L’isolant est dans ce cas-ci placé entre deux épaisseurs. Par ailleurs, l’installation obéit à une technique particulière appelée pose rapportée. En matière de rénovation de façade, la meilleure façon de définir quel matériau offre la meilleure isolation thermique pour une façade consistera à recourir à l’aide d’une entreprise spécialisée.

Le ciment composite : un revêtement efficace mais assez polluant

Le ciment composite compte parmi les types de revêtements de façade les plus résistants. Il offre une bonne tenue dans le temps et sa surface non poreuse empêche la formation d’algues et de moisissures. Le matériau présente aussi l’avantage d’être plus résistant aux variations de température et offre de nombreuses déclinaisons de couleurs. Puisqu’il est majoritairement composé de matière synthétique, le ciment composite génère toutefois beaucoup d’empreinte sur l’écosystème.

Les plaquettes de parement : le revêtement de façade idéal pour les petits budgets

Ce type de revêtement de façade est le meilleur choix pour revêtir votre façade dans un style rustique. Cette solution reste peu coûteuse et offre l’avantage d’une facilité de pose. Qu’il s’agisse de pierre naturelle, de béton ou de terre cuite, la fixation s’opère à l’aide d’une colle spéciale et d’un joint. Ce revêtement vous laisse une grande liberté dans le choix de la pierre naturelle à employer. Vous pouvez aussi décider d’opter pour le béton qui, en plus d’être abordable, vous donnera accès à des possibilités de personnalisation plus larges.