LAINE DE BOIS : QUELS SONT LES AVANTAGES DE CET ISOLANT ?

Le bois ne sert pas uniquement qu’à embellir ou à chauffer l’intérieur d’un habitat. Proposé sous forme de laine, ce matériau possède un excellent pouvoir isolant. La laine de bois est aussi un matériau qui permet une isolation écologique. L’essentiel à savoir concernant les avantages et utilisations de la laine de bois pour l’isolation est sur cette page !

Qu’est-ce que la laine de bois ?

Fabriquée à base de fibres de bois, la laine de bois est un matériau écologique qui sert de bon isolant. Ses capacités d’isolation thermique et acoustique contribuent efficacement à améliorer les performances énergétiques de votre logement sans nuire à l’environnement. Il s’agit d’un matériau isolant souple, parfois semi-rigide, disponible sous forme de panneaux de différentes épaisseurs. Ce type d’isolant connaît de nombreuses applications et trouve habituellement son usage dans l’isolation de toit, de mur ou encore de sol. Laine et fibre de bois sont des isolants écologiques très prisés quoique chacune possède ses spécificités et fonctions propres. Les avantages de l’utilisation de la laine de bois pour l’isolation sont nombreux et il convient de recourir à l’aide d’un professionnel pour bien la choisir.

Laine de bois et fibre de bois : quelle différence ?

Qu’est-ce que la laine de bois ? Disponible en vrac ou sous forme de panneaux, la laine de bois s’obtient grâce à des fibres de bois déchiquetées et broyées. Après leur séchage, ces fibres subissent un traitement spécial à base de phosphate d’ammonium pour les rendre ignifuges. La laine de bois proposée en vrac sert généralement à isoler les combles perdus. Les panneaux de laine en bois pour leur part sont aussi conçus à base de fibres de bois. Une fois déchiquetées, ces fibres sont mélangées avec un liant puis passées au four pour former des panneaux souples ou semi-rigides selon le cas.

Les panneaux à base de fibres de bois quant à eux s’obtiennent par l’emploi de procédés dits secs ou humides. Les isolants à base de fibres de bois offrent aussi d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Les avantages d’un isolant en laine de bois

Pourquoi choisir l’isolation à la laine de bois ? Rappelons d’abord qu’en plus de garantir d’excellentes performances en isolation thermique et phonique, la laine de bois est avant tout un matériau qui respecte l’environnement. Proposé sous forme de panneau, ce type d’isolant offre aussi une grande facilité de pose. Avec ce matériau, vous bénéficierez d’un excellent confort thermique en hiver et diminuerez vos factures de chauffage. En été, vous préserverez aussi plus de fraîcheur à l’intérieur de votre logis car, en plus d’isoler la chaleur, elle peut aussi la réguler de façon à différer les variations thermiques. La laine de bois régule aussi l’humidité dans votre bâtiment et contribue de ce fait à y améliorer la qualité d’air. Autant de bonnes raisons de choisir ce matériau pour isoler votre bâtiment !