COMMENT UTILISER LA LAINE DE VERRE ?
La laine de verre compte parmi les matériaux les plus prisés en matière d’isolation intérieure. Cet isolant peut sembler difficile à choisir et il conviendra de connaître ses caractéristiques pour déterminer quel type de laine utiliser pour telle ou telle isolation. Qu’est-ce que la laine de verre ? L’essentiel à savoir sur cette isolation écologique à travers les prochaines lignes de cette page !
L’intérêt d’utiliser la laine de verre pour l’isolation d’une maison
Les avantages de l’utilisation de laine de verre pour l’isolation sont nombreux. D’abord, lorsqu’on connaît exactement quel type de laine de verre choisir pour telle ou telle partie à isoler dans une maison, ce matériau permet une très grande facilité de pose. De nature compressible, l’isolant s’adapte aussi à presque tous les types de murs, de cloisons et peut même servir à isoler une toiture. Il est à la fois léger, élastique, flexible et résistant. La laine de verre possède également de grandes capacités ignifuges et ceci vous permettra de réduire les risques d’incendie. Avec un point de fusion avoisinant les 1000°C, la laine de verre vous mettra totalement à l’abri des flammes. Mis à part ses propriétés isolantes et ignifuges, la laine de verre compte aussi parmi les isolants les plus abordables sur le marché. Enfin, fabriquée à base de matériaux résiduels recyclés, la laine de verre diminuera votre impact sur l’écosystème.
Qu’est-ce qui différencie la laine de verre des autres isolants ?
Isoler une maison est indispensable pour améliorer son confort thermique et ainsi réduire ses dépenses énergétiques. Mais qu’est-ce que la laine de verre ? En fait, il s’agit d’un matériau constitué de débris de verre recyclés et de sable pur que l’on retrouve généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux. Ce qui différencie la laine de verre par rapport à d’autres types d’isolants, c’est qu’elle est particulièrement sensible à la chaleur et à la vapeur. Elle tend facilement à perdre ses capacités isolantes une fois en contact avec ces dernières. On recourt donc à son usage dans le seul cadre de l’isolation intérieure. Le choix de la laine de verre à utiliser tout comme celui de la technique à mettre en place dépendra de la partie à isoler dans votre maison. Il conviendra donc de solliciter l’aide d’un professionnel pour mieux en tirer parti.
Quel type de laine de verre choisir pour isoler une maison ?
Maintenant que vous savez pourquoi choisir l’isolation à la laine de verre, il faut aussi connaître les différents types de laine de verre. Ce type d’isolant peut être disponible sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons. La laine de verre en panneau va généralement servir à isoler les cloisons ou encore les murs d’épaisseur standard. La laine de verre en rouleau quant à elle est souvent utilisée pour isoler les planchers ou certains types de murs qui présentent des irrégularités d’épaisseur. On la recommande aussi pour l’isolation des combles. Les flocons de laine de verre pour leur part servent à différentes isolations et peuvent parfaitement répondre aux besoins d’isolation de murs ou de toiture inclinés. Pour le choix du type d’isolant adéquat, demandez les conseils d’un professionnel.