CONSEILS POUR UNE ISOLATION DES COMBLES REUSSIE

Environ 30% de la chaleur s’échappe par le toit, raison pour laquelle il est important d’isoler vos combles, qu’ils soient habitables ou pas. Isoler les combles est aussi un moyen d’améliorer les performances acoustiques de votre habitation si vous souffrez de nuisances sonores. Comment isoler les combles ?

Quelle technique utiliser pour isoler les combles ?

L’isolation des combles est le meilleur moyen d’empêcher la chaleur de s’échapper durant la période froide. C’est également un moyen de maintenir la fraîcheur de votre intérieur quand le soleil frappe fort en été. Les combles aménagés offrent un angle supérieur à 30% et une hauteur de 1 m 80 sous la charpente. Ces espaces peuvent être aménagés et utilisés au gré des envies. Vous pouvez en faire une chambre d’amis, une salle de sport ou encore une salle de jeux. Les combles perdus quant à eux ne disposent pas assez d’espace pour permettre un aménagement. Ils sont inhabitables, mais cela ne signifie pas que leur isolation doit être laissée pour compte. Puisque les combles se trouvent dans la partie supérieure de la maison, ils peuvent générer une déperdition thermique conséquente.

Comment isoler les combles ? Une isolation par l’intérieur est l’idéal si vous comptez rendre vos combles habitables. Pour ce type d’isolation, les panneaux d’isolants sont posés entre les futures cloisons et la toiture. C’est la méthode la plus simple. Vous pouvez le faire en construction comme en rénovation. L’isolation des combles par l’extérieur est synonyme de gain de place puisque vous ne réduisez pas l’espace habitable à l’intérieur. Cette technique est plus adaptée pour une construction neuve puisque vous aurez à déposer la toiture après la pose des panneaux d’isolant en dessous. Isoler par l’extérieur protège les occupants de la maison des variations climatiques et conserve la charpente apparente dans les combles.

Quel isolant vous permet d’isoler correctement les combles ?

L’isolation thermique des combles améliore considérablement le confort à l’intérieur de la maison. Préférez un isolant doté d’une très haute performance thermique et surtout veillez à le poser correctement. Le confort thermique de votre maison dépendra également de la qualité de la mise en œuvre.

Isoler ses combles nécessite l’utilisation des bons isolants. La laine de roche permet une isolation globale. Elle améliore le confort thermique, protège contre l’incendie, augmente la performance acoustique, préserve les combles contre l’attaque des rongeurs et l’humidité. La laine de roche est disponible en flocons ou rouleaux et en panneaux semi-rigides. Les isolants minces sont recommandés si vous souhaitez miser sur un gain d’espace lors d’une isolation par l’intérieur. Ces isolants multicouches sont légers et constitués d’une ou plusieurs couches d’aluminium assemblées et de couches intermédiaires de mousse, d’ouate ou de feutre. Ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Isoler les combles vous permet de bénéficier d’un maximum d’avantages. Outre l’amélioration du confort thermique, cette opération est également un moyen de redonner un coup de jeune à votre toiture et à améliorer l’isolation du toit par exemple. De plus, vos combles peuvent être aménagés si vous disposez suffisamment d’espace.