CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON ISOLANT

Isoler la maison, c’est lui apporter un meilleur confort thermique et acoustique tant en été qu’en hiver. Certains isolants sont proposés en panneaux, d’autres en rouleaux, mais l’idéal est de choisir celui qui pourra parfaitement s’adapter à votre habitation. Quel matériau d’isolation choisir pour votre maison ?

Choisir un isolant pour améliorer le confort de votre maison

Le choix d’un type d’isolant dépend de ses propriétés, de vos besoins et de votre budget. Si vous comptez isoler la maison par l’extérieur, il serait préférable de choisir un isolant épais. C’est l’idéal pour supprimer définitivement les ponts thermiques. Ces derniers occasionnent des entrées d’air froid durant l’hiver, ce qui rend la température de la maison très désagréable. Isoler par l’intérieur nécessite l’utilisation d’isolants fins pour éviter de trop réduire les surfaces habitables.

Il est par ailleurs important de prendre en compte l’absorption d’eau de votre isolant. Un modèle qui absorbe l’humidité de l’air n’est pas conseillé puisqu’il va finir par affaiblir vos murs et les endommager. De plus, ces isolants imprégnés d’eau vont engendrer un effet de paroi froide, une sensation gênante ressentie dans une pièce dont la température se sera rafraîchie.

Quel matériau d’isolation choisir ? Les isolants naturels sont d’origine animale ou végétale. Au-delà du fait qu’ils émettent peu de substances nocives, ce sont des matériaux pour une isolation écologique. Parmi eux, l’isolation laine de chanvre est doté d’une bonne conductivité thermique. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant qu’isolation phonique. Naturellement imputrescible, il résiste aussi aux attaques des insectes et rongeurs. Pensez tout de même à l’associer à des produits ignifuges pour le rendre résistant au feu et ajoutez un liant synthétique comme le polyester pour garantir sa longévité. Les isolants minéraux sont également pratiques mais certains d’entre eux peuvent avoir un impact sur votre santé puisqu’ils dégagent du formaldéhyde, une substance cancérigène. Les laines minérales comme la laine de verre sont moins polluantes. En rouleau, en vrac à souffler ou en produit moulé, les laines minérales sont pratiques à utiliser.

Les avantages d’un bon isolant thermique

Choisir un isolant thermique n’est pas facile. La sélection d’un type d’isolant peut dépendre des endroits où vous comptez l’installer. Préférez le vrac pour améliorer les conforts thermiques des murs et des combles. La technique du soufflage à la machine garantit une bonne pose de votre isolant et l’élimination des ponts thermiques. Les rouleaux et les panneaux d’isolant sont également à privilégier, mais assurez-vous que vos combles soient accessibles. Un professionnel peut tester le confort thermique de votre maison et déterminer le type d’isolant adapté pour chaque pièce à vivre.

Un bon isolant empêche l’entrée d’air en hiver et bloque le passage de la chaleur en été. Vous pouvez maintenir une température agréable toute l’année et ainsi augmenter les performances thermiques globales de votre maison. Le choix de l’isolant dépendra en premier lieu de vos besoins. Vous ne choisirez pas un modèle lourd si un professionnel vous annonce que vos cloisons ne le supporteront pas. Il en est de même pour le choix d’un isolant capable de générer des allergies. Vous n’utiliserez pas l’ouate de cellulose si vous savez que l’un de vos proches ne le supportera pas. Un isolant qui absorbe l’humidité n’aura pas sa place dans les pièces d’eau et un autre qui ne résiste pas à un incendie ne sera pas posé dans la cuisine.

Il n’est pas toujours facile de choisir un isolant entre les différents modèles proposés sur le marché. L’idéal est de faire le point avec un professionnel sur les besoins des occupants de la maison, votre budget et la longévité des matériaux.