QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’ISOLANT THERMIQUE ?

Une maison bien isolée consomme moins d’énergie. Son isolation est nettement plus importante et avantageuse que l’investissement dans l’achat d’un chauffage supplémentaire. Pourquoi et comment isoler votre maison ? Quels types d’isolants thermiques utiliser pour améliorer le confort de votre habitation ?

Vos avantages si vous comptez isoler votre maison

Isoler votre maison vous permet de réduire les déperditions de chaleur qui vous gâchent la vie pendant l’hiver. Vivre dans une maison mal isolée devient de plus en plus désagréable quand l’écart de température atteint 3°C entre les pièces et les parois comme les murs ou le sol. Supprimer cette sensation d’inconfort générée par les ponts thermiques est indispensable. Isoler votre maison est également utile en été puisque l’isolant thermique bloquera la chaleur, ce qui vous permettra de maintenir une certaine fraîcheur dans vos pièces à vivre. Vous pouvez envisagez une isolation du le toit, une isolation du mur extérieur et le sol pour garantir une température agréable à long terme dans toute la maison.

Outre la possibilité de réduire votre facture de chauffage, l’isolation thermique par l’extérieur est aussi un moyen d’améliorer l’aspect de vos façades. Ce sont les premiers éléments visibles de votre maison, il est important de les enjoliver. C’est également l’occasion de réparer les parties endommagées par les agressions extérieures et d’améliorer l’isolation acoustique de la maison si vous souhaitez vivre plus sereinement. Isoler une maison est un travail d’une grande envergure, surtout si vous devez le faire de l’extérieur. Travailler en hauteur nécessite la maîtrise des techniques de pose d’isolants et l’utilisation des outils adaptés. Votre confort dépendra du choix des isolants. Ils sont proposés sous différentes formes et matériaux.

Les isolants capables d’améliorer le confort thermique de votre maison

Il existe différents types d’isolants thermiques. La laine de verre fait partie des isolants minéraux. Appréciée pour sa légèreté, elle ne représente aucun risque pour la santé et assure une bonne conductivité thermique. Elle est également capable d’insonoriser votre habitat. Le liège et les fibres de bois font partie des isolants naturels. Proposé en panneaux ou en vrac, le liège est à la fois un matériau léger et imputrescible. Il est parfaitement adapté pour une isolation de façade par l’extérieur puisqu’il résiste à l’usure du temps et aux variations climatiques.

Les fibres de bois sont des matériaux d’isolation efficaces. Elles assurent d’excellentes performances thermiques. Vous pouvez aussi les utiliser en tant qu’isolants phoniques, puisqu’elles absorbent facilement les sons. Les isolants synthétiques sont tout aussi intéressants. Le polystyrène extrudé, par exemple, garantit une bonne isolation thermique. Il résiste à la compression, à l’humidité, au froid et à la chaleur. Les isolants modernes comme les panneaux d’isolant sous vide (PIV) proposent des qualités thermiques exceptionnelles.

Minéral, végétal ou organique, un bon isolant assure à la fois un confort thermique et phonique. Il résiste aux chocs et aux changements climatiques ainsi qu’à un éventuel incendie. Un professionnel expérimenté vous aidera à gagner du temps sur le choix d’un isolant et installera celui-ci dans les règles de l’art. N’hésitez pas à faire appel à ses services !